2021 - 2022
ACTUALITÉ DU COLLÈGE
*-*-*-*-*-*-*-*-*
Lundi 13 juin
Les élèves du collège créent un circuit poétique
Les élèves du collège Saint-Joseph, à Pipriac, ont mis en place les poèmes qu’ils ont écrits ou choisis parmi des auteurs connus.
Des élèves du collège Saint-Joseph ont créé des poèmes ou choisi des auteurs connus pour réaliser un circuit en centre bourg, pour découvrir ces poèmes. | OUEST-FRANCE
L’exposition est mise en place du mardi 7 au mardi 21 juin. « Nous avons fait un parcours en centre bourg qui permet de découvrir des poèmes », expliquent Hélène et Malo. C’est la commission des délégués de classe qui a fait les choix et tout préparé dans le cadre du projet : Pipriac, une ville pour demain. Chaque année, en effet, un projet est présenté à la mairie. Les élèves ont écrit au maire pour lui demander son autorisation de mettre en place leur projet. Certains élèves ont écrit des poèmes : Hélène sur l’éphémère de la beauté… Malo sur l’eau ; Malone sur la forêt, sur le temps qui passe, la solitude... D'autres ont préféré prendre des poèmes d'auteurs libres de droit - et ils y ont veillé. Ainsi, Maëlys a choisi Simone de Beauvoir, Célia Victor Hugo, Louise Ackerman.
« Nous espérons que les habitants(e)s du territoire vont prendre le temps de s’arrêter et déambuler pour découvrir ce parcours avec les poèmes », poursuit Emma.
Jeudi 19 mai
6e au championnat de France !
Après s’être incliné en 1/4 de finale Mael David se classe 6e du championnat national UGSEL qui s’est déroulé à Bréal-sur-Monfort le jeudi 19 mai. Félicitations pour ce beau parcours !
M. Nguyen
Jeudi 7 avril
Pour une consommation plus responsable
Dans le cadre d'une séquence en interdisciplinarité (espagnol-anglais), les élèves de 4e Blau ont participé à leur manière aux 17 objectifs de l'ONU pour le développement durable. En effet, ils ont créé des recettes DIY afin de réduire les inégalités et sensibiliser les habitants à la consommation plus responsable. Pour toucher le maximum de personnes, les élèves se sont rendus au Super U ce jour pour expliquer leur projet, distribuer leurs recettes mais aussi en montrer le résultat en offrant à déguster un bon petit bout de brioche...
Mme PERSEHAIS et Mme GUILLAUME
Mercredi 16 mars
Un élève qualifié pour le championnat de France de badminton
Les élèves du collège Saint Joseph de Pipriac se sont illustrés lors du championnat régional de badminton scolaire qui s’est déroulé ce mercredi à Janzé.
En benjamins, Mael David monte sur la 3ème marche du podium et se qualifie pour le championnat national scolaire (UGSEL) qui aura lieu les 19 et 29 mai à Mordelles.
A noter les bons résultats de Romain Vicent qui se classe 4e et, en minimes, de Lucas Vicent qui finit à une belle 10e place.
M. Nguyen, Professeur d’EPS
Du 21 au 25 février, les enseignants d'EPS du collège ont organisé une semaine dédiée à la santé et à la lutte contre la sédentarité.
Trois temps forts pour les élèves :
1) en cours d'EPS où nous avons travaillé sur un thème par niveau
en 6ème : Bien manger et bien dormir pour être en bonne santé.
En 5ème : Comment gérer son stress et apprendre à se relaxer ?
En 4ème : Addict, j'évite avec la collaboration de Mme Bouchard et Mme Dorchêne.
En 3ème : Intervention d'une diététicienne et course d'orientation avec un quizz sur la santé.
2) sur la semaine : les élèves ont évalué leur activité physique du lundi au dimanche en remplissant une fiche que nous leur avons transmise le lundi de la rentrée.
3) lors de la course solidaire du vendredi 25 février au profit de l'association "Sénégazelle".
Tous les élèves de 6ème et 5ème ont oeuvré pour cette aventure en apportant chacun une fourniture scolaire. De plus, ils ont couru ou marché 30 minutes.
Grâce aux élèves du collège, nous avons récolté 41kg de fournitures scolaires.
*-*-*-*-*-*-*-
La Sénégazelle c'est quoi ?
C'est une course solidaire 100% féminine au Sénégal.
Chaque gazelle doit emmener 23kg de fournitures scolaires qui seront distribuées dans les villages visités après chaque course.
Mme Guyon part du 9 au 17 avril avec son équipe les Soli'gambettes.
Pendant une semaine, chaque matin, les gazelles courent entre 7 et 11 km dans la savane et dans la brousse pour arriver dans un village. L'après-midi, elles distribuent les fournitures scolaires aux enfants de l'école du village.
Cette aide apportée permettra aux élèves de travailler dans de meilleures conditions et ainsi rendre plus efficace l'action éducative des enseignants.
Vous pourrez nous suivre durant cette semaine sur le facebook des Soli'gambettes ou des Sénégazelles.
Merci à tous pour votre implication et votre investissement.
Les professeurs d'EPS
Association sportive
Les élèves du collège ont réalisé de belles performances au championnat départemental promo AS (joueurs non licenciés en club) qui s’est déroulé le mercredi 8 décembre à Montauban-de-Bretagne.
En minimes Filles Lou Mazolini se classe 4ème et Lilou Rigaud finit vice-championne d’Ille-et-Vilaine. Elles se qualifient pour le championnat régional.
A noter la belle 13éme place de Laine Thomas en minimes garçons.
Matthieu Nguyen professeur d’EPS
Vendredi 22 octobre
Les élèves de 3ème du collège St Joseph ont pu découvrir le monde du handicap lors d'une matinée de sensibilisation.
Les éducateurs sportifs départementaux et de l'Office des sports ont proposé des mises en situation de la vie quotidienne en lien avec le handicap. Les élèves ont pu entendre également le témoignage de deux personnes, l'une hémiplégique, l'autre paraplégique et recueillir des informations sur les différents handicaps.
Une matinée riche en découverte et en émotions...
Aline Guyon, professeur EPS
Jeudi 21 octobre
Le Restau Babelio pour découvrir des livres avec plaisir !
Chaque classe de 6e bénéficie d'une heure d'atelier lecture tous les jeudis. Les élèves sont encadrés par trois professeurs, ce qui permet de travailler en petits effectifs selon les besoins. En novembre et décembre, certains élèves suivront des ateliers de soutien à l'apprentissage de la lecture fluide.
Tous les élèves participent aussi au Défi Babelio Junior et ont un livre à lire pendant les vacances. Il s'agit d'un projet littéraire utilisant des outils numériques pour communiquer et promouvoir la lecture. Le défi porte sur 30 titres récents de littérature jeunesse, que les élèves vont lire collectivement, à leur rythme, selon leurs capacités et leurs préférences.
Pour découvrir la sélection et choisir leurs livres, les élèves ont été invités à s'installer dans la salle 25 transformée pour l'occasion en un restaurant un peu particulier : le Restau Babelio ! Au menu : des livres, une tasse de tisane et quelques gâteaux ! L'objectif d'une telle séance est de faire découvrir le plaisir de moments de lecture partagée... Cette séance a été très appréciée par les élèves de 6e !!
Nadine Bouchard, professeur documentaliste
*-*-*-*-*-*-*-*
Un stand pour parler de la vie affective et sexuelle au CDI
Ce sont deux animatrices de la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture, accompagnées de deux élèves de 3e qui ont accueilli les élèves volontaires sur le temps méridien. L'objectif ? Contribuer à l'éducation à la sexualité. Il s'agit d'une démarche éducative qui vise à apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques et à identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique. Mme Salaün, chargée de mission Egalité femmes-hommes et laïcité et Mme Le Pluart, référente Actions éducatives au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine étaient également présentes sur le stand.
En effet, cet évènement clôturait un mois d'octobre axé sur le projet de lutte contre la précarité menstruelle soutenu par le Conseil départemental. Il s'agit d'une expérimentation menée dans 5 collèges (dont celui de Pipriac) qui permet la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques et d'actions de sensibilisation et d'éducation pour les jeunes. En octobre, plusieurs professeurs ont abordé dans leurs cours les règles, chacun à travers le prisme de sa discipline. Une exposition a été mise en place au CDI avec des informations, des vidéos éducatives... Les élèves délégués de la commission "Egalité Filles-Garçons" travailleront sur la suite de ce projet.
Nadine Bouchard, professeur documentaliste
Lundi 11 octobre
Formation des élèves délégués
Chaque classe a élu ses délégués et délégués suppléants pour cette année scolaire. Ce sont ainsi 48 élèves qui ont choisi de s'engager pour représenter leur classe et pour mener des actions au sein du collège. Cette matinée de formation a été animée par M. Dronval, CPE et Mme Bouchard, professeur documentaliste.
Plusieurs commissions ont été créées ou renouvelées :
- La commission "Egalité Filles-Garçons" travaillera cette année sur deux projets : le projet Précarité Menstruelle débuté l'année dernière et soutenu par le Conseil départemental et un nouveau projet autour du respect.
- La commission "Aménagement de la cour" poursuivra le travail effectué l'année dernière pour modifier la cour en la végétalisant, en créant des mobiliers pour s'asseoir... Les éco-délégués étudieront aussi des aménagements plus coûteux à prévoir sur un temps long. Nous solliciterons sans doute les familles pour organiser des matinées de travaux entre jeunes et adultes de la communauté éducative.
- La commission "Pipriac, une ville pour demain" sera maintenue cette année encore. La feuille de route des délégués reste à créer avec eux.
Treize délégués sont inscrits au Conseil de Vie Collégienne (CVC) qui a été créé l'année dernière. Le CVC est une instance citoyenne qui réunit des élèves, des parents, le CPE, le chef d'établissement et des professeurs volontaires. Il favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
Merci à toutes et à tous pour cet engagement !
Nadine Bouchard, professeur documentaliste
Jeudi 16 septembre
Joy D. en concert dans la cour du collège
Le festival itinérant Court-Circuit a posé ses valises dans le collège, le temps d'un concert gratuit ! Les élèves ont apprécié de découvrir une formule acoustique de Joy D. en live ! Des élèves reporters ont filmé et photographié cet événement qui a permis de débuter l'année en musique ! Trois élèves de 5e ont aussi interviewé Joy D., après une longue séance de dédicaces !
L'une des particularités de ce concert se situe au niveau de la sonorisation du groupe assurée par EvenTerra qui a déployé son dispositif entièrement autonome fonctionnant à l'énergie solaire.
Séjour d'intégration 6e
Les 6èmes du collège sont partis deux jours ( 16 et 17 septembre) sur l'île de Batz en séjour d'intégration.
Au programme : kayak, stand up paddle le jeudi et pêche à pied et Land-art le vendredi. Deux jours sous le soleil pendant lesquels les enfants ont appris à se connaître et à vivre ensemble.
Aline Guyon
Catégorie : -
Page lue 1606 fois