En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Cactus

logoCactus.png

Une expo qui interpelle sur l’égalité filles – garçons

mars 25, 2021

cactus1.jpg

L'exposition est présentée au niveau du rez-de-chaussée et de l'étage de la médiathèque

Actuellement à la médiathèque de Redon, l’exposition Bien dans leur genre a pour objectif de sensibiliser avec humour les enfants (du primaire et du collège), comme les adultes, à la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Cette exposition, visible jusqu’au 30 avril, a été créée par Utopique éditions, une maison d’édition, et est présentée sous forme de panneaux recto-verso affichés un peu partout à l’intérieur du bâtiment.

cactus2.jpg

Certains panneaux s’adressent aux filles (d’un côté) ou aux garçons (de l’autre côté). D’autres sont mixtes, comme ci-dessus. Présentés sous forme de quizz, les 22 kakémonos poussent à la réflexion et à se positionner et s’impliquer face à certaines situations.

"Un homme ne devrait pas battre sa femme !"

bien_genre.png

Exposition Bien dans son genre

- Un voisin (homme) qui exerce la profession d’assistant maternel ;

- Une vaisselle qui s’entasse dans l’évier ;

- La principale qualité de votre « grand amour »…

Autant de situations ou questions qui suscitent certaines réactions / réponses, différentes selon que l’on est un garçon ou une fille. Ou non quand on regarde un panneau « mixte » qui dit :

« Témoin d’une scène de violences conjugales, vous pensez : elle l’a peut-être bien mérité ; Un homme ne devrait pas battre sa femme mais vous craignez d’intervenir ; Ils sont trop bruyants, vous ne pouvez pas regarder votre série tranquillement ; C’est inadmissible ! Vous appelez la police ».

fille.jpg gareon.jpg

Sur des textes de Didier Jean et Zad, et des illustrations de Sergio Marques, l’exposition veut « ouvrir des espaces d’expression et d’échanges pour amener les enfants à des changements d’attitudes, lutter par exemple contre les moqueries ou manifestations de rejet à l’encontre d’un enfant qui adopte un comportement non conventionnel », peut-on lire sur le site du créateur de l’exposition.

Le test est présenté sous forme de questions à choix multiple (QCM). En fonction du nombre de carrés, de ronds, de losanges, et de triangles sélectionnés, quatre profils ont été définis.

Vous pourrez aussi trouver, pour compléter l’exposition, des livres qui abordent des sujets féministes, pour toute tranche d’âge. Ils sont mis en avant dans des étagères/vitrines et sont peuvent être empruntées.

Pour l’occasion, l’auteur Gaël Aymon interviendra à la médiathèque du 20 au 23 Avril. Des élèves (du CE2 au CM2), et d’instituts médicaux éducatifs (IME) viendront le rencontrer et découvrir le quizz.

                          Article rédigé par Lola Bordier (en stage d’observation de 3ème) avec l’aide d’Olivier Quarante

Pour aller + loin :

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 30 Avril. N’hésitez pas aller la voir !



Date de création : 08/04/2021 . 15:09
Catégorie : -
Page lue 280 fois