En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Au Rap Citoyens 1

Projet "Au rap citoyen!" : les 5e ont créé et enregistré leurs chansons en studio !

Ce projet annuel basé sur la coopération donne du sens aux apprentissages et permet aux élèves d'être créatifs. Il fait se croiser l’EMC (éducation morale et civique), la géographie, l’EMI (éducation aux médias et à l'information), l'éducation musicale, le français, les arts plastiques, les SVT et l'anglais.

Le premier trimestre a permis aux élèves de découvrir les problématiques liées au développement durable, de rencontrer des bénévoles d'associations locales et de découvrir des projets citoyens s'inscrivant dans une démarche de développement durable. Chaque classe devait ensuite choisir une action solidaire à mener ; pour cela, ils ont appris à débattre, argumenter et ont voté pour se mettre d'accord.

Ils se sont organisés ensuite pour mettre en place l'action choisie : définition des objectifs et des modalités, partage des tâches...

Les derniers ateliers ont permis à chaque classe de créer une chanson, mise en musique et en clip pour raconter cette aventure solidaire : les élèves ont dû s'inscrire dans un atelier (écriture de la chanson, création de la musique, création du clip) en tenant compte de l'avis des autres.

auRap1.jpg

Les ateliers d'écriture de la chanson et de création musicale en MAO (musique assistée par ordinateur) sont encadrés par des professionnels de l'association La dent de scie et Mme Bouchard. Les élèves ont découvert les étapes de la création musicale et ont enregistré leurs chants dans un studio aménagé pendant 2 semaines dans la salle multimédia du collège.

Les chansons et musique de chaque classe sont maintenant en mastering, la phase de finalisation du titre. Benoît et Armand, les deux professionnels qui nous accompagnent sur ce projet vont effectuer le mixage des morceaux créés par les élèves : changement de timbre (équalisation) et de dynamique (compression audio) sur chaque piste audio (instruments, voix, synthés etc). Quelques semaines encore avant d'entendre la version finale de ces créations !

La création des clips débutera fin avril ; en attendant les élèves travaillent sur des chorégraphies de hip-hop en cours d'EPS...

Nadine Bouchard, professeur documentaliste


Date de création : 24/03/2019 . 18:07
Catégorie : -
Page lue 934 fois