En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

La semaine périscolaire 6

 LA SEMAINE PÉRISCOLAIRE 6e 

Prenez le temps de bien regarder les photos.

La journée plein air

Lundi 15 mars, sous un ciel ensoleillé, les élèves de 6e ont observé et écouté les oiseaux, appris à reconnaître les plantes des landes avec deux animatrices du CPIE (centre permanent d'initiatives à l'environnement) Val de Vilaine. Ils se sont promenés le long du Canut, ont fabriqué des cabanes dans les bois, réalisé des croquis d'observation de la nature, ramassé des feuilles, de la mousse, des branches... pour les ateliers de Land Art.

journee1.gif

Le saviez-vous? Au Japon, le "bain de forêt" est même une pratique médicale qui existe sous le nom de Shinrin-Yoku. Cette médecine de la forêt nous invite à nous rapprocher de la nature, de son harmonie en sollicitant nos 5 sens !

Zen attitude

Chaque matin de la semaine débute pour les élèves et professeurs par un atelier de sophrologie. L'objectif des professionnels qui encadrent ces ateliers est d'initier les jeunes à cette pratique afin de leur donner des méthodes pour apprendre à se concentrer, à se détendre, à gérer le stress.

zen-at.gif

En sortant de ces ateliers, les élèves pouvaient déguster des tisanes et profiter des salons en palettes loués à TEZEA... une autre façon d'appréhender la cour du collège et la récréation !

Les ateliers créatifs

Plusieurs ateliers créatifs ont été proposés par les professeurs présents. L'objectif est de développer la créativité et la concentration, de se détendre mais aussi d’améliorer sa dextérité : land art, couture & cie, bricolage, philo grecque, le sommeil : pourquoi c'est important ?, création de jardins nomades...

atelier1.gif

Certains ateliers ont aussi permis aux élèves de participer à l'aménagement du collège puisqu'ils vont fabriquer des poufs, coussins pour le CDI et que les jardins nomades ainsi que les création de Land Art décoreront les salles du collège.

Les ateliers "Pour vivre ensemble, faisons un pas"

Le jeudi 14 mars, tous les élèves de 6e ont participé en petits groupes aux ateliers proposés par des jeunes en service civique de la Fondation Léo Lagrange.

ateliers2.gif

L'objectif est de prendre le temps de discuter et réfléchir sur ce qu'est la violence mais aussi de découvrir des outils et méthodes qui permettent de désamorcer les situations violentes, de créer entre les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Les siestes musicales

Chaque midi, après le repas, les élèves volontaires ont pu assister à une sieste musicale pour se détendre.

siestes.gif

La salle 25 du collège était équipée des transats prêtés par le Festival photographique de La Gacilly, les professeurs avaient sélectionné des musiques adaptées... repos ou sommeil... au choix de chacun !

Le goûter zéro déchet

Vendredi 15 mars, pour clôturer cette semaine "pas comme les autres", les élèves ont dégusté un goûter zéro déchet : gâteaux aux fruits rouges, figues et abricots séchés, barres de chocolat noir... le tout acheté en vrac et transporté dans des sacs en coton réutilisables !

gouter.gif

Ce goûter faisait écho à la journée mondiale pour le climat initiée par la jeune suédoise Greta Thunberg et suivie dans plus de 40 pays.

zen6.jpg

Les élèves qui le souhaitaient ont créé une banderole pour soutenir cette initiative #Fridaysforclimate (Les vendredis pour le climat).  Leur action a été relayée sur le site de l'Association Little citizens for climate (Jeunes citoyens pour le climat), membre de la Fédération Française des Clubs UNESCO.


Date de création : 23/03/2019 . 11:26
Catégorie : -
Page lue 741 fois