En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

CDI : Prix Ados 2019

Prix Ados : "Je choisis, je lis, je donne mon avis !"

Créé en 1994, le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine a pour objectif de favoriser le développement de la lecture chez les adolescents. Les élèves du collège peuvent y participer depuis de nombreuses années en empruntant les romans au CDI.
En mai, chacun pourra voter pour son roman préféré. Mais d'ici là, le Prix Ados, c'est aussi des discussions sur les romans, des rencontres avec les auteurs...

LA SÉLECTION 2019

prixados.jpg

Prix Ados créateurs : "Je lis, je choisis, je crée !"
En lien avec le Prix Ados, les lecteurs sont aussi invités à créer autour d'un roman : bande-annonce de livres, affiches, photographies, dessins, gâteaux à déguster pour chaque chapitre... La place est faite à l'imagination! Les élèves qui souhaitent y participer sont accompagnés par Mme Bouchard, professeur documentaliste sur leur temps libre.

Lien vers la journée de remise des prix 2015-2016 :

prixAdos_2016.jpg


Le Prix Ados, une histoire déjà longue

Mercredi 7 juin 2017

Les 7 élèves ayant participé au Prix Ados créateurs se sont rendus aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine pour un après-midi festif en compagnie de 3 auteurs jeunesse : Marie-Aude Murail, Béatrice Nicodème et Eric Senabre.

archives1.jpg

Ils ont pu découvrir les créations des autres jeunes, discuter avec les auteurs présents et sont repartis avec un chèque "lire" de 15€ pour pouvoir s'acheter un livre pour l'été !


Nadine Bouchard, Stéphanie Dorchêne et Fabrice Bodiguel (animateur PIJ)


Mercredi 1er juin 2016

Le Prix Ados, celui qui fait aimer les livres

11 élèves du collège ont reçu le 1er prix du Prix Ados créateurs 2016 dans les locaux des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.

prixados1.jpg

Au programme : découverte des créations des autres collèges, rencontre avec deux auteurs de littérature jeunesse mais aussi séances photographiques et interviews comme de vrais stars !!
Ils avaient choisi de créer deux bandes annonces de livres : Finisterrae de Jeanne Bocquenet Carle et Vibrations de Raphaële Frier. Ils ont été accompagnés dans ce projet par Nadine Bouchard, professeur documentaliste au collège, Fabrice Bodiguel, animateur au Point Info Jeunesse de Pipriac et Rémi Duquenne, intervenant en cinéma amateur de l'association Souliers de Rochefort en Terre.
Ce projet collaboratif leur a permis de développer de nombreuses compétences allant de l'écriture d'un scénario au montage vidéo ou à la communication avec les différents partenaires.Ce prix récompense ainsi leur investissement et leur créativité !

Tous les gagnants ont reçu des chèques culture pour acheter des livres. Bravo à eux !!

Nadine Bouchard
professeur documentaliste


Date de création : 13/11/2018 . 16:47
Catégorie : -
Page lue 1992 fois