Notre établissement
Activités sportives
Infos pratiques
Espace des parents
Archives
Visites 2018-19

   visiteurs

   visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://collegesaintjosephpipriac.fr/data/fr-articles.xml

CHACUN A DROIT AU RESPECT DE SA PERSONNE, DE SES BIENS, DE SON TRAVAIL ET DE SES APPRENTISSAGES.

Les jeunes scolarisés au collège sont en "apprentissage social et civique".

Le Code de Vie permet d'organiser la vie au collège et répond à une double volonté :
- Préciser la réciprocité des droits et des devoirs de chacun pour garantir l'équilibre entre l'épanouissement de chacun et les contraintes de la vie en collectivité.
- Viser à permettre aux élèves d'accéder progressivement au plein exercice de leur jugement moral et de leur responsabilité individuelle et sociale.

code_vie.jpg
 
CHARTE DU COLLÉGIEN

J’ai le droit : J’ai le devoir :
  • d’apprendre pour enrichir mes connaissances. 
  • d’étudier dans le calme et dans de bonnes conditions.
  • d’être respecté par l’ensemble des personnes que je côtoie, élèves et adultes. 
  • de m’exprimer sans crainte, mais sans vulgarité ni agressivité et toujours en respectant l’autre.
  • d’être aidé par des adultes du collège lorsque je ne peux plus m’en sortir seul.
  • au respect de mon travail et de mes biens. cours, table…).
  • d’avoir des représentants élus (délégués) pour recueillir les avis et les propositions des élèves et les exprimer auprès du chef d’établissement, des professeurs, de la Vie scolaire et lors des conseils.  

  • d’arriver à l’heure au collège et en cours.  
  • de me ranger sur la cour aux sonneries.  
  • d’étudier mes leçons, de faire mes exercices et mes devoirs  avec application.
  • de ne pas rester ni chahuter dans les couloirs.
  • de respecter toutes les personnes que je côtoie au collège (adultes et élèves).
  • de respecter le matériel mis à ma disposition (salle de cours, table…).
  •  de connaître le règlement intérieur du collège.
  •  d’avoir le matériel adapté pour travailler.

 
ACCUEIL
 
Le collège et le secrétariat sont ouverts de 8H15 à 17H45.
Les élèves ont cours de 8H40 à 17H les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; de 8H40 à 12H20 le mercredi.
Les récréations ont lieu le matin, de 10H35 à 10H50 et l'après-midi, de 14H50 à 15H05.
La pause du midi, selon l'emploi du temps de la classe, se déroule entre 11H45 et 13H55.
 
ACCÈS À L’ÉTABLISSEMENT
 
- Toutes les entrées et sorties des élèves n'utilisant pas les transports scolaires se font exclusivement par le portail situé 19 rue Pasteur. Pour des questions de sécurité, les familles transportant leur enfant veilleront à respecter cette consigne.
- Toutes les entrées et sorties des élèves empruntant les transports scolaires ou venant en deux roues se font par le portail situé rue Théodore Botrel. Avant de franchir le portail du collège, les élèves doivent couper le moteur de leur engin et se rendre au garage « deux roues » à pied, comme les cyclistes.
- Un espace est réservé aux deux-roues. Les vélos et les motocyclettes doivent y être rangés et cadenassés. Seuls les élèves venant déposer leurs deux-roues sont autorisés à accéder à cet espace. L’établissement dégage sa responsabilité en cas de détérioration ou de vol.
 
TRANSPORTS SCOLAIRES
 
Les élèves empruntant les transports scolaires sont déposés le matin devant le portail rue Théodore Botrel. Ils ne sont pas autorisés à stationner sur le trottoir et doivent entrer directement dans la cour.
Si le portail n’est pas ouvert, un élève viendra prévenir le secrétariat en accédant au collège par la rue Pasteur.
 
Aux heures de sortie, les élèves attendent calmement dans la cour, derrière la ligne jaune. Un personnel de Vie scolaire organisera la sortie des élèves. Si un élève "rate" son car, il doit impérativement se signaler à la Vie scolaire ou au secrétariat qui contactera la famille.
 
ABSENCE - RETARD - SORTIE - SELF
 
L’inscription dans l’établissement implique l’assiduité et la ponctualité à tous les cours et aux activités diverses.
 
- Toute absence imprévue doit être signalée par la famille à l'établissement le jour même par téléphone, avant 9H30. Toute absence non signalée fait l’objet d’un appel à la famille.  
-  Toute absence prévue doit être signalée par écrit et par avance au bureau de la Vie scolaire. Dans la mesure du possible, les familles veilleront à ne pas prendre de rendez-vous sur temps scolaire.
- Toutes les absences signalées par téléphone ou par mail doivent aussi être justifiées par écrit. Des billets d’absence de couleur verte sont prévus à cet effet dans le cahier de bord. Avant de se rendre en cours, l'élève doit donner son billet vert à un membre de la Vie scolaire. Il lui sera alors remis un billet d’entrée en cours qu’il devra présenter au professeur.
 
En cas de retard, l’élève se présente au bureau de la Vie scolaire pour expliquer son retard afin d’obtenir un billet d’entrée. Il rejoindra ensuite sa classe ou la salle d’étude, selon la décision de la Vie scolaire. Ces retards ne peuvent être qu’exceptionnels et justifiés. Trop de retards non justifiés entraîneront une sanction. Ceci est également applicable aux retards constatés lors des intercours (l’intercours n’est pas un temps de récréation).
 
En cas d'absence de professeurs, des modifications ponctuelles peuvent être apportées aux emplois du temps. Aucun élève n'est autorisé à quitter l'établissement autrement que dans les conditions qui lui seront précisées à chaque occasion par la Vie scolaire. De même aucun élève n’est autorisé à téléphoner à sa famille pour demander que l’on vienne le chercher.
 
Autorisation de sortie : Aucune sortie de l'établissement n'est autorisée sans accord préalable de la Vie scolaire. Tout élève sorti de l'établissement sans autorisation est passible d'une sanction. Les élèves sont obligatoirement présents dans l’établissement pendant les heures d’étude.
Pour toute sortie exceptionnelle, l'élève doit se présenter au bureau de la Vie scolaire accompagné d’un parent qui signera le registre des sorties.
 
Inscription au self : La famille inscrit pour l'année son enfant externe ou demi-pensionnaire (1, 2 ou 3 ou 4 jours). Inscrit demi-pensionnaire, l'élève doit déjeuner au self. Toute demande d'absence exceptionnelle au self doit se faire plusieurs jours à l'avance auprès de la Vie scolaire. En cas d'absence non motivée au self ou non signalée au moins 2 jours à l’avance, le repas restera facturé aux familles.
 
ÉTUDES
 
Les heures d’étude permettent aux élèves de faire leur travail personnel, de s’avancer ou de lire.  Afin de permettre à chacun de travailler dans de  bonnes conditions, chaque élève doit entrer dans le calme, s’installer
rapidement et étudier dans le silence.
 
MANUELS SCOLAIRES
 
Les manuels scolaires sont prêtés aux élèves gratuitement à la rentrée scolaire. En cas de détérioration, une pénalité sera exigée. En cas de non restitution d’un ou des manuels scolaires prêtés, deux mois après la fin de l’année scolaire, une facturation de ces derniers sera adressée aux parents sur la base de 50% du coût d’un ouvrage neuf. Respecter les livres scolaires, c'est également respecter son cartable et celui des autres !
 
CARTABLERIE
 
-  Une cartablerie est à la disposition des élèves de 6ème et 5ème. Elle est accessible avant la première sonnerie, après la fin des cours et aux récréations. Elle ne l'est pas aux intercours.
-  Chaque élève est responsable de son casier. Il devra être libéré à la fin de l'année scolaire. En cas de détérioration, les frais occasionnés seront facturés aux parents. L'établissement peut avoir accès aux casiers.
- Des râteliers sont à disposition des 4èmes et 3èmes sous le préau situé au bas de la cour. Aucun sac ni cartable ne doit être déposé sur la cour à l’extérieur des bâtiments.
 
VIE QUOTIDIENNE
 
Déplacements des élèves
-  A la sonnerie, le matin et après les récréations, l'élève attend son professeur dans la cour devant l'emplacement prévu à cet effet, en rang et dans le calme.
-  Aux intercours, l'élève se rend sans traîner et sans agitation, devant la salle de classe.
-  Pendant les récréations, aucun élève ne doit rester dans les couloirs ou dans une classe.
-  Pause du midi : les élèves se rendent au self (selon l'ordre de passage défini en début d'année) et attendent derrière la ligne qu’un adulte les fasse passer.
 
Sécurité et responsabilité
- La dégradation du matériel de sécurité (alarmes, trappes, extincteurs...) constitue une faute grave mettant en danger des vies. De tels actes entraînent une sanction forte et une responsabilité devant la justice.
- L'élève respecte les consignes de sécurité affichées dans les locaux.
- Conformément à la loi, il est interdit aux élèves d'apporter et de consommer dans, et aux abords de l'établissement : tabac, cigarette électronique, alcool ou autre produit illicite, boissons énergisantes...
- Conformément à la loi, l’introduction de tout objet pouvant présenter un danger est interdite (briquets, aérosols, couteaux,...).
- Les bousculades, les jeux violents et bruyants, sont interdits.
- Les parents s’engagent à prendre en charge la réparation financière des dégradations dont leurs enfants pourraient être responsables. L’élève responsable d’une dégradation doit en faire la déclaration immédiate. Les sanctions éventuelles tiennent compte de la gravité des actes et du comportement de l’élève.  
- Les élèves sont responsables de leur matériel (cartable, calculatrice, tenue de sport, portable, enceinte, lecteur MP3…). Il est conseillé d'éviter de venir au collège avec des objets de valeur ou des sommes d'argent et d'indiquer son nom sur les vêtements et objets. Les objets trouvés seront remis à la Vie scolaire et ceux non réclamés avant le 10 juillet seront donnés à des associations caritatives.
L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets quels qu’ils soient.   
 
Santé
La famille renseigne la fiche « infirmerie » dans le dossier scolaire de l'élève.
Pour toute prise de médicaments, la famille doit en informer le collège et transmettre à la Vie scolaire le double du médicament et du certificat médical indiquant la posologie et la durée du traitement.  
Pour un traitement de longue durée (asthme, diabète…), l’élève peut être autorisé par le responsable de la Vie scolaire à prendre son médicament d’une manière autonome. Tout élève qui introduira un médicament au collège sans autorisation se le verra retirer.
Le collège n’est pas habilité à délivrer des médicaments. Si la santé de l’élève l’exige, un personnel de la Vie scolaire préviendra les parents pour qu’ils viennent chercher l’enfant ou contactera un médecin.
 
Respect de soi, respect des autres
Règle d'or du bien vivre ensemble : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse !". Civisme, tolérance et citoyenneté sont de rigueur.
- Toute forme d'agressivité, d'insolence, d'insulte ou d'humiliation est une faute grave et sera sanctionnée.  
- Politesse et langage correct sont exigés envers tous, jeunes et adultes.
- La vie privée de chacun n'a pas à s'afficher au collège, les gestes d'affection et les flirts ne sont donc pas tolérés.
- La liberté vestimentaire de chacun s'exprimera dans la limite de la décence. Une tenue propre et correcte est exigée, tout écart pourra faire l’objet d’une observation aux familles.
- La consommation de sucreries (chewing-gums, bonbons…) est interdite dans les bâtiments.
- Pour préserver un espace de vie agréable pour tous, il est du rôle de chacun de maintenir la plus grande propreté dans l’établissement; des poubelles sont prévues à cet effet ! Toute dégradation volontaire ou non-respect de cette règle de propreté entraînera une punition de nettoyage, voire une sanction financière. Il en est de même en ce qui concerne les crachats.
- L'utilisation des téléphones, appareil photo, et autres, est interdite dans l’enceinte du collège (cour et bâtiments). Toute perturbation, volontaire ou non, des cours due au fait de la présence d’appareil de jeux ou de communication sera sanctionnée. Les téléphones doivent être éteints et rangés. Dans le cas contraire, l’appareil sera confisqué, remis au responsable de la Vie scolaire et rendu aux parents en main propre où en cas d’impossibilité, à l’élève en fin de journée.
 
LIEN AVEC LA FAMILLE
 
- Les familles peuvent rencontrer les professeurs sur rendez-vous, pris auprès du secrétariat, selon les créneaux horaires indiqués au début de l'année scolaire.
- Le directeur et le responsable de la Vie scolaire sont à la disposition des familles, de préférence, sur rendez-vous.
- Tout au long de l’année, chaque parent peut prendre connaissance, via internet, des résultats scolaires de son enfant. Un code personnel permettant d’accéder au site Scolinfo est remis à chaque famille.
- Un carnet de bord est remis à chaque élève. C’est l’outil de liaison privilégié entre le collège et la famille. L’élève en est responsable. Il doit constamment l'avoir avec lui et le présenter à la demande d’un adulte.
En cas de perte du carnet, il est obligatoire d’en racheter un auprès du secrétariat, après accord du responsable de la Vie scolaire. Chaque annotation dans ce carnet doit être signée par la famille.
-  Les bulletins scolaires sont envoyés à la famille par voie postale suite aux conseils de classe.
 
VOYAGES - SORTIES SCOLAIRES
 
Durant la semaine périscolaire ou lors des sorties, le règlement du collège s’applique. Un règlement supplémentaire spécifique aux séjours pourra être mis en place. Il sera transmis aux élèves et aux familles.
 
Si suite à une sanction disciplinaire, un élève était exclu d’un séjour ou d’une sortie, les frais engagés par le collège resteraient à la charge de la famille.
 
CDI : Centre de documentation et d’information
 
Le CDI est un lieu de formation, d’ouverture culturelle, de recherche d’informations et de lecture.  Il est ouvert 30h par semaine, de 8h40 à 12H et de 13H à 17H, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
 
1. Quand puis-je aller au CDI ?
- Les groupes classe venant travailler au CDI avec la professeure documentaliste sont prioritaires. Un planning des heures de cours est affiché chaque semaine sur la porte du CDI.
 
- Le CDI est ouvert à certaines récréations, en fonction des disponibilités de la professeure documentaliste, pour lire, rendre ou emprunter un livre et non pour faire des recherches ou un travail scolaire.
 
- Le CDI est ouvert sur le temps du midi. Les va-et-vient ne sont pas autorisés. Les élèves qui entrent doivent rester minimum 20 minutes. Certains jours, l’accès du CDI est réservé aux élèves inscrits aux ateliers (regarder le planning).
 
- Le CDI est ouvert sur certaines heures d’étude. La capacité d’accueil est alors limitée à 25 places. La priorité est donnée aux élèves qui souhaitent lire ou effectuer des recherches documentaires en lien avec un travail scolaire ou leur orientation (métiers, études).
 
2. Comment faire pour emprunter un document ?
Chaque élève peut emprunter deux livres et un périodique pour une durée de deux semaines. Pour cela, l’élève doit faire enregistrer son prêt par la professeure documentaliste.
 
3. Quelles règles au CDI ?
Le règlement intérieur et la charte informatique du collège s’appliquent dans le CDI.
 
- Pour les heures de cours ou d’étude, les élèves se rangent devant le CDI et attendent dans le calme que la professeure documentaliste vienne les chercher.  
- Chaque élève dépose son sac dans les étagères à son arrivée.
- Les élèves qui souhaitent utiliser un ordinateur doivent demander l’autorisation à la professeure documentaliste.
- Chaque élève doit s’inscrire sur l’ordinateur en précisant l’activité qu’il a choisie de faire pendant l’heure (sauf pendant les récréations).
- Les documents sont manipulés avec soin et rangés à leur place après utilisation.
- Chacun veillera à respecter le calme de ce lieu en ne bavardant pas. Si des élèves souhaitent travailler en groupe, ils doivent demander l’autorisation à la professeure documentaliste ; ils s’engagent alors à parler à voix basse.
 
4. Retrouvez le CDI en ligne
Vous pouvez utiliser plusieurs services en ligne, accessibles à partir du site du collège (rubrique CDI).
 
→ le catalogue PMB pour accéder :
- aux livres et revues disponibles au CDI
- aux sites internet sélectionnés pour les collégiens en lien avec les programmes
http://collegesaintjosephpipriac.basecdi.fr/pmb/opac_css/
 
→ Le portail Netvibes pour accéder :
- aux documents utiles pour les séances pédagogiques réalisées au CDI
- à des jeux sérieux sélectionnés par la professeur documentaliste
- à la presse en ligne
- à des ressources documentaires, des informations variées et des liens vers des sites intéressants.
https://www.netvibes.com/cdi-college-pipriac#Accueil  
 

 

Charte du bon usage de l’internet et de l’informatique au collège
 
Cette charte concerne les activités pédagogiques, éducatives et administratives et engage l’établissement et tous les utilisateurs à respecter la loi française.
 
Droits et devoirs des élèves
 

 

Droits Devoirs
  • J’ai le droit d'utiliser le matériel informatique et de me connecter à Internet, dans le cadre d'activités pédagogiques. les activités des élèves.
  • J’ai le droit d’avoir un accès personnalisé à

- Scolinfo (pour suivre ma scolarité)

- Internet (pour réaliser mon travail scolaire).

  • J’ai le droit d’accéder à l’ensemble des ressources autorisées par le collège.
  • J’ai le droit au respect de ma personne et de ma vie privée.
  • L'accès aux équipements informatiques du collège ne peut pas se faire sans l'accord et la présence d'un adulte encadrant.
  • Je m'engage à prendre soin du matériel et des locaux, ainsi qu'à respecter les consignes d'utilisation.
  • Je m’engage à ne pas utiliser un autre identifiant que le mien, à ne pas modifier ou effacer les données enregistrées par un autre utilisateur.  
  • Chacun reste responsable de l’utilisation faite à l’aide de son identifiant.
  • Lorsque j’utilise un ordinateur, je dois me servir uniquement des ressources en rapport avec mon travail.
  • Je m’engage à ne pas consulter des sites interdits dans l'établissement.
  • Je ne dois pas modifier la configuration des ordinateurs (page d’accueil, logiciels)
  • En cas de production de documents, les textes, les images, les sons doivent être libres de droit ou diffusés avec l'autorisation de leur auteur en mentionnant celui-ci.
  • Je m’engage à ne pas utiliser ou publier de documents à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, xénophobe ou incitant à la haine.
  • Je m'engage à ne pas publier d'informations, d'images ou de vidéos de quiconque sans avoir obtenu son accord ou celui de ses parents pour les mineurs.


 Attention :
L'accès au matériel informatique et à une connexion internet dans l'établissement est un droit, et non un dû.
Tout abus constaté entraînera, selon la gravité des faits, une suspension temporaire d'accès aux ordinateurs, ou une autre sanction. En outre, l'utilisateur s'expose aux poursuites judiciaires prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Un contrôle du contenu de l’utilisation personnelle d’internet peut être réalisé à tout moment par  l'administrateur du réseau et un membre de l'administration.
 
DISCIPLINE

 
Une des finalités du collège est l’apprentissage de la Loi et de la Règle. Les observations et les sanctions envisagées ont pour but de faire comprendre à l’élève qu’il doit adopter, de façon autonome, un comportement compatible avec les exigences de son travail individuel et de la vie en groupe.   
En cas de manquement aux règles du collège, les professeurs et les personnels d'éducation pourront proposer ou prendre des mesures. Trois niveaux de régulations sont envisageables :
 
Les mesures de prévention :
- Observation orale.
- Conseil de médiation.
- Présentation d'excuses.
- Fiche de suivi d'exigences en lien avec le travail et/ou le comportement.
- Entretien individualisé de l'élève avec le professeur principal et/ou le responsable de la Vie scolaire.
- Rendez-vous avec la famille.
- Conseil d’éducation.
 
Les punitions scolaires concernent les manquements mineurs :
- Observation écrite notée sur le carnet de liaison. Elle devra être signée par les parents (après 3 observations écrites l'élève sera sanctionné).
- Présentation d'excuses.
- Travail supplémentaire à faire en étude ou à la maison.
- Retenue le mercredi après-midi ou sur le temps libre scolaire ou dans les premiers jours des vacances.
- Travail d’intérêt général (TIG : entretien, rangement, ménage…).
 
Les mesures de prévention et les punitions scolaires peuvent être prononcées par les membres de la communauté éducative.
 
Les sanctions disciplinaires :
Elles concernent les fautes graves ou les cas de répétitions de fautes. Les sanctions disciplinaires sont prononcées par le chef d'établissement et inscrites au dossier scolaire de l'élève.
- Avertissement.
- Exclusion en interne, (exclusion temporaire de la classe).
- Exclusion temporaire du collège.
- Sanction prononcée par le Conseil de discipline, pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive.
 
Le Conseil de discipline remplit une double mission : sanctionner les fautes graves commises par les élèves et leur faire prendre conscience de la responsabilité qu'ils ont à assumer vis à vis d'eux-mêmes et de la communauté scolaire. Le Conseil de discipline se réunit à l'initiative du chef d'établissement. La convocation est envoyée à la famille de l'élève par pli recommandé au moins cinq jours avant la réunion. Elle donne le motif de la saisie du conseil et précise jour et heure.
 
Composition:
- Le chef d'établissement.
- Le responsable de la Vie scolaire.
- Le professeur principal de la classe de l'élève concerné.
- Un autre professeur de la classe de l'élève concerné (désigné par le chef d'établissement).
- Un professeur qui n'enseigne pas dans la classe de l'élève concerné (désigné par le chef d'établissement).
- Le président de l'Association des parents d'élèves.
- Un parent délégué de la classe de l'élève en cause.
- Les élèves délégués de la classe (au moins un).
- L'élève concerné et ses parents ou représentants légaux.
Nb : L’élève, après accord de ses parents ou représentants légaux, a la possibilité de se faire assister par un membre de la communauté éducative. Les parents ou représentants légaux en formuleront la demande au chef d’établissement.
 
Déroulement :
- Présentation du rôle et des membres du conseil de discipline.
- Rappel des faits à l'origine de la convocation du conseil.
- Expression de l'élève concerné.
- Expression des parents de l'élève.
- Expression des membres du conseil.
- Délibération du conseil, l'élève concerné, ses parents et les élèves délégués s'étant retirés.
- Communication de la décision du chef d’établissement après avoir entendu le conseil de discipline au retour de l'élève concerné, de ses parents et des élèves délégués. Cette décision est confirmée par pli recommandé dans les quarante-huit heures.
 
En cas de nécessité avérée, le chef d'établissement peut, à titre conservatoire, interdire l'accès de  l'établissement à un élève en attendant sa comparution devant le conseil de discipline. L'élève est alors remis à sa famille ou à toute autre personne en ayant la garde légale.  
 
Les signalements :   
Les actes qui relèvent d'une procédure pénale (violence, délits, maltraitance, absentéisme grave) feront obligatoirement l'objet d'un signalement aux autorités judiciaires et académiques conformément à la Convention de coopération entre les services de l'Etat pour la prévention de la violence en milieu scolaire.
 

Règlement E.P.S.


L’Education Physique et Sportive est une discipline à part entière, qui vise à :
→ Développer la capacité motrice de l’enfant,
→ Permettre l’accès des élèves à un domaine de la culture que constitue la pratique des activités physiques et sportives et d’expression,
→ Offrir à chacun les connaissances et savoirs concernant l’entretien de ses potentialités et l’organisation de sa vie physique future.
 
1. Quelle tenue est appropriée ?
Je dois apporter une tenue adaptée à l’activité pratiquée et à la saison : short ou jogging, chaussures adaptées, chaussettes, tee-shirt.
Pour la piscine : maillot de bain (short et bermuda interdits), bonnet de bain, serviette, savon, lunettes conseillées.
Les filles se changent dans un vestiaire, les garçons dans un autre, dans le respect des uns et des autres, dans le calme, en respectant le local.  
Les élèves doivent au moins se  changer en fin de séance. Pour cela ils disposent de 6 minutes.
Attention : au bout de trois oublis de tenue, je serai sanctionné.
 
2. Quelles règles pour l’E.P.S. ?
Le règlement intérieur du collège s’applique aux cours d’E.P.S.
Je dois n’utiliser le matériel d’E.P.S. qu’à la demande du professeur et respecter les consignes d’utilisation et de rangement. Je m’engage à respecter le matériel et les locaux mis à ma disposition.
 
3. Quelles règles pour se déplacer vers la salle ou le stade ?
Pendant les trajets entre le collège et le stade, je dois écouter et respecter les consignes de sécurité et les
recommandations du professeur. Je dois me déplacer dans le calme, respecter les habitations et faire preuve de politesse vis à vis des riverains.  
Les élèves doivent se déplacer deux par deux, en file indienne, sur le trottoir. Pour traverser la route, ils attendent le signal de l’enseignant.
 
4. Comment faire si je suis dispensé de cours d’E.P.S. ?
→ Une dispense d’E.P.S. supérieure à une semaine doit être justifiée par un certificat médical.
→ Une dispense d’E.P.S. pour une séance doit être justifiée et notée dans le carnet de bord à la page « inaptitude E.P.S.»
Je dois être présent au début de chaque cours et le professeur d’E.P.S. décidera alors si j’assiste à la leçon, en fonction de mon état de santé. Je pourrai alors prendre des responsabilités (gérer l’échauffement, arbitrer...).
Dans tous les autres cas, je devrais me rendre en étude, après avoir informé la vie scolaire.
 
5. E.P.S. : objectifs de citoyenneté, santé et sécurité.
→ prendre un petit-déjeuner ou une collation avant le cours d’E.P.S.,
→ signaler tout problème médical. Si votre enfant a une prescription médicale pour traiter l’asthme, nous lui demandons de déposer à la vie scolaire avec l’ordonnance, un médicament en ayant pris soin de vérifier la date de péremption et sur lequel sera noté son nom, prénom et sa classe,
→ bombe aérosol interdite,
→ s’attacher les cheveux, les lacets de chaussures, ôter les bijoux et montre (qui restent sous la responsabilité de l’élève),
→ L’enseignant est autorisé à rentrer dans les vestiaires en cas de nécessité (cf texte officiel).
→ Les élèves ont 6 minutes pour se changer. A l’issue de ce temps, l’enseignant, après avoir informé les élèves, pourra rentrer dans les vestiaires.
 
Tout manquement à ce règlement entrainera une sanction.
 


Les parents ou les représentants légaux ont pris connaissance de ce contrat de vie scolaire.
 
Signature :
 
"J’ai pris connaissance et je m’engage à respecter ce contrat de vie scolaire".
 
Signature de l’élève
 

 


Date de création : 22/01/2018 . 18:53
Catégorie : -
Page lue 350 fois

Nouveautés du site
(depuis 6 jours)
Articles
13/11/2018 : - PEAC
13/11/2018 : - Prix Ados 2019
Calendrier

Radio Durable, la nouvelle radio du collège

Des élèves de 5e Blue ont créé des émissions de radio dans le cadre du projet "Au rap citoyen!". C'est ainsi que nos premiers essais nous permettent de vous annoncer la création de Radio durable, la webradio du collège !

Vous pourrez y écouter des chansons créées par les élèves de 5e mais aussi des émissions sur des sujets variés... Bonne écoute ! 

radiodurable.jpg

Cette radio s'ouvre désormais à tous les élèves du collège qui le souhaitent… Renseignements au CDI.

Nadine Bouchard, professeur documentaliste

scolinfo.jpg

enseignantsDDEC-0001.png

affiche-pace-0001.png


Chers parents d’élève,

Nous vous informons avoir souscrit un contrat d’assurance scolaire auprès de Saint-Christophe assurances.

Pour prendre connaissance des garanties qui couvrent votre enfant et obtenir une attestation d’assurance scolaire, connectez-vous à l’Espace parents de Saint-Christophe assurances :

msc.png


Vous êtes ici :   Accueil » Code de vie