cdi_bilan.jpg

Infos pratiques
Espace des parents
Archives
Visites 2016-17

 48204 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Mercredi 5 octobre

Association Sportive

ASaccueil.jpg

icone_diaporama.gif

Aujourd'hui a eu lieu une rencontre amicale sports collectifs à Guignen. Les élèves de 6ème et 5ème de l'association sportive du collège ont pu affronter les élèves du collège de Guignen en volley-ball et handball. Un moment très convivial !

Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur !

Aline Guyon


rentreeinfos-0001.jpg


Le collège Saint-Joseph a effectué sa rentrée

rentree1.jpg

Les enseignants et les personnels des différents services ont souhaité la bienvenue aux parents, aux élèves ainsi qu'aux nouveaux enseignants.

Sept nouveaux enseignants ont rejoint le collège Saint-Joseph pour démarrer cette nouvelle année.

Une rentrée avec une réforme

Le collège Saint-Joseph a fait sa rentrée, avec les 6es, jeudi 1er septembre. « C'est une rentrée qui se présente bien avec des effectifs stables, et une équipe pédagogique qui intègre l'ensemble des personnels disponibles pour soutenir la démarche active des élèves », explique Jean-François Houée, directeur du collège.

La réforme des collèges permet d'avancer sur des méthodes pédagogiques déjà en oeuvre dans l'établissement. « Des points sont positifs, dans cette réforme et il faut les prendre », poursuit Jean-François Houée.

La réforme, ce sera de nouveaux temps d'enseignement obligatoires, sur la base des 26 heures hebdomadaires, avec des espaces d'autonomie. La 6e poursuit le cycle 3 de consolidation (CM1-CM2). Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est réparti en cinq domaines : le langage pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et techniques ; les représentations du monde et les activités humaines.

« Le collège, c'est quatre ans d'apprentissage progressif, des compétences développées par l'élève, qui seront notées », souligne Jean-François Houée.

Qu'est-ce que la réforme scolaire ?

C'est un ensemble d'actions planifiées pour susciter l'instruction. Il comprend la définition des objectifs de l'enseignement, les contenus, les méthodes (avec l'évaluation), les matériels (avec les manuels scolaires) et les dispositions relatives à la formation adéquate des enseignants.

Le caractère propre à l'enseignement catholique

En s'adressant aux élèves et aux parents présents, Jean-François Houée précise : « Le collège est un lieu pour apprendre. C'est un acte personnel, cela exige du temps, du travail, de la répétition, de l'organisation. Cela implique : rigueur, respect du matériel et des autres, des devoirs et des droits. Notre projet d'établissement, c'est de vous accompagner, vous aider, vous guider, vous donner des outils pour apprendre. Nous veillons au bien-être des élèves et à leur réussite. Nous les mettons dans la situation pour qu'ils aient confiance, en eux. Nous proposons la catéchèse et une célébration, avec le père Joly, pour fin septembre ». La sécurité sera, également, à l'ordre du jour.



Date de création : 25/11/2016 . 08:57
Catégorie : Archives - 2016-2017
Page lue 894 fois

Calendrier
INVITATION

Affiche_Redon_nov17-0001.jpg


Vous êtes ici :   Accueil » Septembre - octobre
Recherche
 
Fermer