cdi_bilan.jpg

Infos pratiques
Espace des parents
Archives
Visites 2016-17

 48204 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Le groupe Mermonte au collège !

18407.jpg

Mermonte regroupe une dizaine d'instrumentistes venus d'horizons les plus divers (de la musique classique au death métal, en passant par le punk rock et le gospel) qui commencent à répéter début 2012.

Mélange de français et d'anglais, de post rock et de pop instrumentale, de musique répétitive et de folk pastoral, quelque part entre Saint-Malo, Londres et Chicago, au beau milieu de l'océan en somme, avec l'horizon bien dégagé à perte de vue tout autour...

Le groupe Mermonte vient faire une mini tournée à Pipriac et autour pendant 3 jours dans le cadre du dispositif Court-circuit porté par l'Antipode MJC de Rennes. 9 rendez-vous gratuits auront lieu dans les lieux de vie autour de chez vous : chez l'habitant, dans l'espace public ou espace naturel, dans les établissements scolaires ou sociaux du territoire.

--> Pour écouter leur album Audiorama :

audiorama.jpg

--> Pour découvrir l'actualité du groupe :
 

facebook2.png


Et si vous avez le temps :

--> Pour regarder un documentaire sur le groupe Mermonte en dehors des salles de concert :
doc.jpg
--> Pour découvrir un teaser sur le dispositif court-circuit en 2015 à la Courrouze:

facebook2.png


Mercredi 25 mai

Les judokas du collège prennent la 2e place au challenge régional de la coupe au sol qui s'est déroulé ce mercredi à Pipriac.

judo1.jpg

judo2.jpg

judo3.jpg

Félicitations à tous !

 lundi 23 mai 2016

L’équipe éducative du collège a accueilli pour une journée les futurs 6èmes.

integration1.jpg

Au programme :

Accueil par le directeur, Mr Houée, répartition des élèves (CM2/6ème) en 6 groupes, puis 2 activités avec rotation après le repas qu’ils ont pris en même temps que les plus grands :

  • Activité sportive,

Séquences en classe et un passage au CDI. Les élèves ont pu participer à un concours autour de la lecture.

Cette journée est l’occasion pour les élèves de CM2 de découvrir les lieux, le fonctionnement du collège et les nombreux projets réalisés.

Avant de retrouver leur famille et pour clore cette journée, les élèves ont pu prendre un goûter.

Jean-François Houée

icone_diaporama.gif


Le PSC1

1ers_secours.jpgAu collège saint Joseph, 3 professeurs sont formateurs aux premiers secours.

Mme Breton, Mme Guyon et Mr Nguyen ont effectué 3 sessions pour faire passer le PSC1 à tous les élèves de 3e du Collège. Après 8h de formation, chacun recevra un diplôme attestant l'acquisition du niveau 1.



A.Guyon

video-icon1.png


Mardi 3 mai

compagnie1.jpg

La compagnie Pied en sol a présenté son nouveau spectacle intitulé "Le Cri des lulus" au foyer des Glycines. Les élèves  de CM1 et CM2 de l'école de la Providence ainsi que les 3ème Azul du collège st Joseph étaient invités à cette représentation.
Ceci clôture donc d'une part le travail sur le milieu du handicap avec les 3ème Azul, et d'autre part le travail en résidence au collège de la compagnie Pied en sol.
La compagnie est d'ailleurs de retour au collège à compter du 9 mai pour terminer le travail avec les élèves de 5ème et préparer la représentation du 24 juin.


Aline Guyon

video-icon1.png


Quelques élèves de 3ème Amarillo ont comme projet de récolter des fonds pour l’association « un village= une école ».

Depuis le retour des vacances de printemps, ces élèves vendent des pains au chocolat, le mardi et le jeudi de 10 H 35 à 10 H 50 (récréation du matin).

Dès maintenant, une collecte de jouets pour les enfants du Mali, de 3 à 6 ans, est organisée jusqu’au 20 mai 2016. Si vous avez des jouets d’éveil, de découverte, de construction, etc…, poupées, dinettes, camions, voitures, puzzles, légos, peinture, crayons de couleur, etc… merci de bien vouloir les déposer à l’accueil du collège.

OFrance.jpgLe 7 mai

Le collège Saint-Joseph se mobilise pour le Mali

le-college-saint-joseph-se-mobilise-pour-le-mali.jpg

Le directeur et les collégiens ont remis un chèque à l'association. | 

Les élèves du collège Saint-Joseph ont organisé des actions, tout au long de l'année scolaire, en direction d'Ensemble pour le Mali. L'association humanitaire s'est fixé comme objectif : un village = une école.

« C'est sous l'impulsion du collège Saint-Joseph, qu'en 2009, nous avons créé notre association », explique Jean-Louis Thomas, président». « Tous les élèves de 3e se sont motivés pour cette action et elle porte ses fruits », poursuit Jean-François Houée, directeur du collège, qui a remis le chèque pour l'association, mercredi.

« Au moment des élections de délégués de classe, j'avais mis dans mes engagements le projet pour le Mali et les actions que nous devions réaliser. Il y a eu le bol de riz, la vente des pains au chocolat, et nous nous mobilisons pour récolter des jouets, essentiellement pédagogiques, des jeux d'éveil, pour le jardin d'enfants, les 3 à 6 ans. Les jouets sont à remettre au secrétariat du collège. Ensuite, nous nous chargeons de les conditionner pour le transport. La date limite est fixée au 20 mai », précise Jeanne Cottais, élève de 3e.

« Nous partons pour le Mali avec tout ce que nous aurons récolté. Je tiens à remercier Jean-François Houée ; mais aussi, Jean-Paul Fissot, Professeur, qui est une cheville ouvrière de la réussite du projet », rappelle Jean-Louis Thomas, l'un des responsables de l'association.

PMB.jpg

Vous pouvez désormais rechercher si un livre ou une revue est présent au CDI. Mais vous pouvez aussi accéder aux sites internet et pages web sélectionnés pour les élèves.

Plusieurs rubriques sont proposées : nouveautés, actualités, sélections de documents pédagogiques...

livres_internet.jpg

[Cliquer]


Exposition au CDI : Les solides sont partout !

expo_cdi.JPGDans le cadre de leur cours de mathématiques, les élèves de cinquième ont réalisé des affiches originales sur les solides : cube, pavé droit, cylindre, prisme droit à base triangulaire...

Au CDI, ils ont tout d'abord mené des recherches documentaires pour découvrir où se cachent ces volumes en 3D : architecture, design, sculpture, bijoux, objets du quotidien... des séances qui donnent l'occasion aux élèves de découvrir les mathématiques pour ce qu'elles sont : "un jeu de construction, une œuvre humaine universelle" (G. Caron, R. Duvert in Cahiers pédagogiques n°529, mai 2016).


Nadine Bouchard

icone_diaporama.gif



Date de création : 06/06/2016 . 18:45
Catégorie : Archives - 2015-2016
Page lue 1204 fois

Calendrier
INVITATION

Affiche_Redon_nov17-0001.jpg


Vous êtes ici :   Accueil » Mai
Recherche
 
Fermer