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CDI : Apprendre à apprendre

Dans plusieurs disciplines, les élèves du collège ont des cours au CDI. Mme Bouchard, professeur documentaliste, les accompagne alors dans l'acquisition de connaissances liées à l'EMI - éducation aux médias et à l'information- mais aussi à explorer des méthodes et outils pour apprendre (domaine 2 du socle).

 

Cette année, les 6e ont créé un lapbook en anglais et les 5e, en français.

C'est un livret décoré et personnalisé qui reprend des éléments autour d’une notion étudiée, sous forme de dessins, de tableaux, d’écrits, d’images, de collages et de graphisme en tous genres. L’objectif est de résumer des informations sur un sujet et de les organiser avec des moyens mobiles : des rabats, des pochettes, des roues, des languettes à tirer, des volets, des enveloppes, des post- it… L'élève apprend et révise en manipulant.

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 En 5e, 4e et 3e, les élèves travaillent sur la création d'outils qui leur permettent d'être plus à l'aise à l'oral.

C'est le cas par exemple en anglais ; les élèves de 3e créent des sketchnotes sur un article de presse afin de pouvoir ensuite le présenter oralement sans réciter des phrases apprises par cœur. C'est un outil de facilitation graphique permettant une prise de note visuelle qui associe des mots-clés et des dessins.

En français, les élèves de 5e ont créé chacun un sketchnote après avoir fait des recherches sur une créature imaginaire pour pouvoir ensuite la présenter à l'oral à l'ensemble de la classe.

L'objectif ? faire découvrir aux élèves une méthode qui peut les aider à mémoriser et à apprendre avec plaisir! Mais qui peut aussi leur servir à créer un support de notes pour l'oral qui leur permette de ne pas lire et de gagner en assurance!

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En anglais, les élèves de 6e et de 4e ont créé des flashcards pour les aider à mémoriser leur vocabulaire.

Le principe? il est simple : l'élève note une information sur le verso d’une carte, une information sur le recto. En anglais, cela peut être au recto un mot ou une expression en anglais et au verso sa signification en français! On peut y ajouter une règle d'utilisation ou un dessin!  Les flashcards sont pratiques pour mémoriser et réviser un grand nombre d’informations à connaître par cœur. Elles facilitent donc le processus de réactivation des éléments à maîtriser sur le bout des doigts et participent à l’inscription dans la mémoire à long terme.

Fabien Olicard nous explique le principe des flashcards dans cette vidéo :


Date de création : 07/01/2019 . 12:00
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