En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Le PEAC 2019 - 2020

Le PEAC ou Parcours d'éducation artistique et culturelle conjugue l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Le PEAC des élèves au cours de leurs années de collège s'appuie sur des rencontres avec des professionnels de l'art et de la culture : visite de musée, pièces de théâtre, discussion avec des acteurs, écrivains, artistes plasticiens...

Les élèves peuvent présenter leur PEAC lors de l'oral du brevet.

Référentiel de compétences du PEAC :

icone_ref_PEAC.jpg

Un exemple du PEAC des 3e :

icone_parcours3.jpg

Le PEAC des 6e 

Cette année, les élèves de 6e participeront à deux représentations de spectacles vivants avec le théâtre Le Canal de Redon :

L'homme invisible, spectacle de théâtre et de marionnettes, le 14/12 à 10h00,

Fauna, spectacle de cirque, le 21/12 à 14h00.

Ils passeront également une journée à Rennes pour y visiter le musée des Beaux-Arts mais aussi découvrir le parc du Thabor et son jardin à la française ainsi que les œuvres d'art dans l'espace public.

Le PEAC des 5e

Le PEAC des élèves de 5e est axé sur le projet Au rap citoyen ! puisque dans ce cadre, ils découvrent des chanteurs de rap (éducation musicale) et participent tous à la création d'un clip de rap (écriture de la chanson, création de la musique en MAO - Musique assistée par ordinateur-, création du clip) en étant accompagnés par des professionnels

Le PEAC des 4e

Les élèves de 4e participeront cette année à la représentation du spectacle Héroïnes de la Cie On t'a vu sur la pointe. Ils rencontreront aussi les 2 comédiens en résidence dans le collège. 

heroine.jpg

Le PEAC des 3e 

Les élèves de 3e verront 3 spectacles cette année dont le fil rouge est la mémoire, thématique reprise en cours de français, d'espagnol et d'histoire. 

Frères de la Cie Les maladroits, le 19/10/18 

Héroïnes de la Cie On t'a vu sur la pointe, le 15/11/18

Chicanes de la Cie On t'a vu sur la pointe, le 08/02/19


Actualité

Première semaine de résidence de la Compagnie On t'a vu sur la pointe

Depuis lundi, les comédiens de la Cie On t'a vu sur la pointe ont installé leur décor dans la salle 25 du collège !

Après avoir passé deux semaines en résidence au théâtre de La Paillette à Rennes, ils répètent leur spectacle Héroïnes au collège !

cie-residence.jpg

Mardi, ils ont rencontré les élèves de 4e et de 3e pour discuter avec eux de leur démarche de création pour cette pièce de théâtre documentaire mêlant la fiction et des témoignages de femmes agricultrices...

Les objectifs de la résidence de la compagnie On t'a vu sur la pointe au Collège de Pipriac sont la réalisation de travaux en lien avec la question de l'autobiographie, de la recherche des origines, problématiques au cœur de la pièce Héroïnes. Ce spectacle, qui évoque l'histoire des agricultrices au XXème siècle, a été réalisé suite au collectage de souvenirs auprès d'anciennes agricultrices du territoire.

Cette résidence, initiée par le théâtre Le Canal de Redon est soutenue par la DRAC de Bretagne. Elle se fera en lien avec le programme éducatif suivi par les élèves de 4ème et 3ème dans plusieurs disciplines : français, histoire-géographie et arts plastiques.

cie2.jpg
 

Les artistes donnent 2 représentations de leur spectacle Héroïnes dans le collège le jeudi 15 novembre : une à 10h avec les élèves de 4e et une autre à 14h avec les élèves de 3e et 6 résidents de l'EHPAD de Pipriac.

 

Une seconde semaine de résidence du 25 au 29 mars, sera l'occasion de proposer plusieurs ateliers aux élèves de 3e, en présence des artistes. D'ici là, les élèves du dispositif ULIS rencontreront des résidents de l'EHPAD de Pipriac afin d'effectuer à leur tour un collectage de souvenirs de leurs aînés…


Date de création : 13/11/2018 . 16:56
Catégorie : -
Page lue 3964 fois