cdi_bilan.jpg

Infos pratiques
Espace des parents
Archives
Visites 2016-17

 48204 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

CDI

Prix Ados créateurs 2016

Les élèves de 5e et 4e ont terminé le tournage et le montage des bandes annonces de Finisterrae et Vibrations. Ils auront le plaisir d'accueillir  Jeanne Bocquenet-Carle, auteure de Finisterrae qui a répondu à leur invitation.

PrixAdos1.jpgPrixAdos2.jpg

Des projections sont prévues pour découvrir leurs créations :

- jeudi 21 et vendredi 22 avril, à 13 h : projection des bandes annonces et des making-of pour les élèves et professeurs;

- vendredi 22 avril à 18 h : projection ouverte aux familles et rencontre avec Jeanne Bocquenet-Carle.

Le vendredi 22 avril à 16 h, une rencontre avec  Jeanne Bocquenet-Carle est proposée aux élèves lecteurs. Il faut cependant s'inscrire avant auprès de Mme Bouchard, jusqu'au jeudi 21 avril.

Vous pouvez découvrir en avant première des photographies de ce projet grâce au diaporama ci-dessous.

diapo_icone.png

Les élèves peuvent aussi voter pour leur livre préféré du Prix Ados jusqu'au 29 avril au CDI!

Rencontre avec Élise Marie, comédienne

photo2.jpg

Mardi 29 mars, les élèves de 6e ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre J'ai trop peur, de David Lescot. La pièce met en scène trois personnages : Lionel, 10 ans et demi, sa sœur, 2 ans et demi et Francis, un adolescent de 14 ans. Lionel termine son année de CM2 et a très peur d'aller au collège! Francis va lui dresser une description assez particulière du collège... de quoi faire rire les spectateurs et rappeler à tous une des grosses peurs que l'on a connu!

Ils ont ensuite préparé la rencontre avec une des trois comédiennes qui jouent dans cette pièce, Élise Marie. Vendredi 1er avril, tous les élèves ont pu discuter avec elle et lui poser des questions sur le spectacle mais aussi sur son métier de comédienne, son regard sur les rôles qu'elle joue... Un temps d'échange riche et convivial, en compagnie de Mathilde Duchesne, du Théâtre national de Bretagne et de Frédérique Bertineau pour Le Canal de Redon.

Ce projet est mis en place dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) que chaque jeune doit construire au cours de sa scolarité, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour en savoir plus sur ce spectacle :

jaitroppeur.jpg


Restitution publique de la Cie Pied en Sol

compagnie.jpgLes artistes accompagnés de leur metteur en scène ont travaillé leur nouvelle création Le cris de Lulus au collège, ce qui a permis aux élèves de découvrir leur travail.

Pour en savoir plus, visitez le blog des reporters-créateurs de 6e qui suivent la résidence artistique de la Compagnie tout au long de l'année scolaire.


Organisé par le chef cuisinier M. Briand, en lien avec Mme Adam, responsable du service Vie Scolaire, Atelier gourmandise dans les cuisines du collège !

Lundi 21 mars 2016 pendant leurs heures d’étude, 8 élèves ont eu accès aux fourneaux…

chocolat1.jpg

Des élèves ravis de cette expérience culinaire et un Chef enchanté d’avoir partagé sa passion !

Objectifs :

- en créant un temps de convivialité, permettre à chacun (tant élèves que adultes) de se découvrir autrement ;
- permettre aux élèves de découvrir comment ça se passe "derrière".

Résultats obtenus :

chocolat2.jpg
Des chocolats délicieux !


Mercredi 23 mars

Aujourd'hui a eu lieu le tournoi régional de volley-ball benjamins.

volley3b.jpg


Pipriac 1 a terminé vice-championne de Bretagne et l'équipe 2 finit à la 6e place. Bravo à eux pour ce beau parcours !
Rendez-vous le 15 juin pour le tournoi de beach volley

Aline Guyon

video-icon1.png

LATIN

neron.jpg

Les élèves latinistes de 3° ont appris cette année comment l'antique Rome est passée de la république à l'empire.
L'un des empereurs, Néron, a été étudié plus particulièrement car c'est l'un des plus célèbres et l'un des plus controversés.
La question s'est donc posée de savoir comment était née sa réputation de cruauté et de folie et si celle-ci était justifiée.

Afin de réaliser une synthèse de ce qu'ils ont découvert, les élèves ont imaginé le procès fictif de l'empereur où accusation et défense tracent le portrait de Néron et de son époque.

A vous maintenant de vous forger votre propre opinion après avoir regardé le résultat de leur travail.

video-icon1.png


Sensibilisation au handicap au collège Saint-Joseph

OFrance.jpg le 15/03/2016

sensibilisation-au-handicap-au-college-saint-joseph.jpg

Charlotte Pennetier, Laurine Le Moal, Adeline Harris, Pauline Lesage, Patrick Aubry, Rémy Carrot, de l'APF du comité départemental à Rennes, et Francis Rossignol, conducteur bénévole. |

Dans le cadre du projet pédagogique, le collège Saint-Joseph a organisé une rencontre entre des responsables de l'APF (Association des paralysés de France) et les élèves de 3e. Ce projet est né à l'initiative des étudiantes : Charlotte Pennetier, Laurine Le Moal, Adeline Harvis, Pauline Lesage, en BTS Anabiotech, (analyse et biotechnologie), au lycée l'Issat, à Saint-Jacut-les-Pins (Morbihan), en relation avec Marie Adam CPE (Conseillère principale d'éducation) et Aline Guyon, professeur d'éducation physique.

La rencontre est réalisée entre les élèves et Patrick Aubry, et Rémy Carrot, membres de l'APF Ille-et-Vilaine. « J'ai été victime d'un accident vasculaire cérébral, à la naissance. Les élèves sont mis dans la situation où nous sommes : une vision différente de la vie, une organisation adaptée, un espace de vie qui doit tenir compte de notre mobilité réduite. Nous militons pour une accessibilité universelle, pour rompre notre isolement », explique Patrick Aubry, avec une pointe d'humour.

Les élèves posent des questions, sans tabous. Les questions portent sur leur vie personnelle ou comment se laver, rouler sur les trottoirs, aller dans les magasins, les administrations, faire du sport.

« Ce que nous voulons, c'est que le regard des valides vers nous soit différent, que nous soyons à l'identique, tout en comprenant que nous ne pouvons pas avoir la même mobilité, poursuit Patrick. Nous devons apprivoiser notre différence. Je vis dans un appartement et j'ai une auxiliaire de vie qui m'assiste pour certaines tâches : toilettes, ménage. Ces personnes sont merveilleuses de dévouement, de discrétion, de pudeur. Les bénévoles nous permettent d'aller en vacances, nous accompagnent au quotidien ».

« C'est trop dur. Leur vie est difficile à imaginer, à supporter. Nous devons être bienveillants, attentifs, comprendre leurs difficultés, respecter les places qui leur sont dédiées. Il faut veiller à ne pas compliquer leurs déplacements, en encombrant les trottoirs, les ascenseurs, l'ouverture des portes. Maintenant, je ne verrai plus Patrick ou ces personnes de la même façon qu'avant, d'où la nécessité de ces rencontres », fait remarquer Arthur, élève de 3e, qui a fait le test en fauteuil roulant.


Jeudi 3 mars

handi3.jpg

Aujourd'hui les élèves de 3e Azul ont été sensibilisés au milieu du handicap lors d'une intervention de l'association des paralysés de France organisée par des étudiantes en BTS.

Durant cette intervention, les élèves ont été divisés en deux groupes : le premier, échangeait avec Patrick, qui est en fauteuil depuis sa naissance, et le second testait le déplacement en fauteuil dans la cour, les couloirs et les salles du collège. Nous continuerons ce travail en proposant une séance d'EPS au foyer des Glycines, séance qui sera préparée et encadrée par les élèves.

Aline Guyon

icone_diaporama.gif


Arts plastiques

Cette année encore, l'Atelier de gravure Jan Brito nous a ouvert ses portes, dans le cadre du cours d'arts plastiques.  C'était le mardi 1er mars.

atelier_brito1.jpg

"L'atelier est comme un musée, il se trouve dans une ancienne école, et regroupe près d'une trentaine de graveurs. Nous avons aimé tourner le mécanisme de la presse pour imprimer." (Tom et Jonathan)

"Les artistes (René, Evelyne, Michel et Marie-Pierre) nous ont montré leurs techniques. On a bien aimé car ils étaient sympathiques." (Yann, Jordan H., Jordan G., Pauline)

"Nous avons bien aimé les beaux dessins gravés sur les plaques ; les estampes obtenues étaient très jolies." (Anaïs, Lucie, Amélia).

"On nous a montré deux techniques de gravure: la taille d'épargne (plaque de lino) et la taille douce (plaque de métal)..." (Steven, Elouan, Hugo)

La technique de gravure sur plâtre expérimentée en classe est comme la taille d'épargne car ce sont les surfaces qui sont imprimées !

Merci aux artistes de l'atelier Jan Brito ! Merci à tous les accompagnateurs !

icone_diaporama.gif


Volley-ball

Mercredi 9 mars

Aujourd'hui ont eu lieu les finales départementales UGSEL benjamins de volley-ball. Les élèves de la section sportive du collège saint Joseph de Pipriac se sont brillamment illustrés en terminant champions d'Ille-et-Vilaine. Les deux autres équipes garçons se classent 3ème et 8ème. Les filles terminent à la 5ème place.
L équipe 1 garçons se qualifie donc pour le tournoi régional qui aura lieu dans le Morbihan le mercredi 23 mars.

volley2_champions1.jpg
Les champions d'Ille-et-Vilaine benjamins


La section compte cette année 30 joueurs, entraînés tous les mardis et jeudis  par Aurélien flèche.
Le mercredi, ils partent en compétition, encadrés  par Mme Guyon, professeur EPS du collège. Le club de volley de Pipriac apporte son soutien en proposant à nos élèves benjamins de venir participer à des entraînements sous la houlette de Ewen Rouinsard.

video-icon1.png

CAMPAN 2016

Campan6.JPG

icone_diaporama.gif


Mercredi 2 mars

Volley

Dernière journée de championnat départemental. Notre équipe minimes filles termine 2ème et se qualifie pour le tournoi régional.

volley1.jpg

icone_diaporama.gif


Judo

Les élèves du collège se classent 2éme à la coupe régionale au sol derrière le collège Saint Charles de Saint Brieuc.

judo1.jpg

Cette première journée s'est déroulée à Vannes. À noter les belles victoires dans leur catégorie de poids respective de Sauvée Djaymée et de Olivon Youenn.

Félicitations à tous et rendez vous pour la dernière compétition qui se déroulera à Pipriac le mercredi 25 mai 2016.



Date de création : 22/04/2016 . 19:00
Catégorie : Archives - 2015-2016
Page lue 1475 fois

Calendrier
INVITATION

Affiche_Redon_nov17-0001.jpg


Vous êtes ici :   Accueil » Mars
Recherche
 
Fermer